Séjour en Vendée 28/06 au 1/07/2021

C'est au village de vacances « la grande dune » à St Hilaire de riez que nous avons passé 4 jours très agréables. Visite de l'écomusée Daviaud. 2ème jour, traversée en bateau pour l'ile d'Yeu. Visite commentée en petit train du tour de l'ile. 3ème jour, excursion pour la journée sur l'ile de Noirmoutier avec guide et passage du Gois. Accueil très agréable au village de vacances avec une très bonne ambiance et une disponibilité sans pareil de notre chauffeur de car GILOU. Excellente organisation de l'ensemble du séjour.

Photo du groupe et les trois suivantes sur la plage des dames à Noirmoutier. Le port de la meule à l'ile d'Yeu.

Séjour à Saint Pierre la Mer du 1/10 au 6/10/2021

C'est avec un très beau soleil et une douce chaleur que nous sommes arrivés au village de vacances les Girelles. Accueil très sympathique d'une équipe jeune et dynamique. Programme chargé dès le lendemain avec la visite de GRUISSAN (1), l'après midi Béziers. Dimanche CARCASSONE (2 à 5) et châteaux Lastours (6). Lundi avec la pluie, canal du midi de BEZIERS à COULOMBIERS (7 & 8). Après midi visite des caves souterraines Terra-Vinéa dans une ancienne mine de gypse à PORTEL des CORBIERES (9). Mardi, visite de NARBONNE (11 à 13) et repas chez BEBEL aux halles (10). Après-midi, visite de l'abbaye de FONTFROIDE (14) et miellerie de MONTSERET. Photo (15) le groupe devant les châteaux de LASTOURS.

Visite de Niort le 14 octobre 2021

Voyage à Saint Lary

Prévu en 2021, le séjour à la neige a été reporté pour raison sanitaire.  Du lundi 3 au vendredi 7 janvier 2022, 35 adhérents transportés par notre très aimable chauffeur Gilou, ont rejoint le village de vacances ULVF, les Ramondies, à St Lary. Visites culturelles guidées par Brigitte pour une partie du groupe (Bourisp, Arreau, St Bertrand de Comminges). Pour les marcheurs, Christine a proposé 2 randonnées dans la vallée et une en altitude avec raquettes au Pla d'Adet . Les guides ont excellé dans leur domaine respectif (compétence, gentillesse et connaissances). L'accueil et l'hébergement ont satisfait l'ensemble des participants. Très bon séjour.

Escapade en Val de Loire le 7, 8, 9 juin 2022

Arrivés à Chisseaux, embarquement à bord du bateau restaurant « La Belandre ». Lieu magique et croisière commentée sur le Cher avec vue sur le château de Chenonceau. Une balade douce au fil de l'eau et passage sous les arches du château. A chacun son téléphone pour trouver le bon angle pour la photo et son vocabulaire pour exprimer ce merveilleux tableau de la Renaissance.

L'après -midi nous avons suivi la guide pour la visite des jardins et du château nommé aussi château des Dames. Si Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, entre autres, ont marqué ce lieu prestigieux, j'aimerai citer Simone Menier (1881 - 1972), infirmière major de la 1ere guerre mondiale, qui administre un hôpital aménagé dans les deux galeries du château. Plus de 2000 blessés y seront soignés jusqu'en 1918.

La deuxième journée est programmée pour la découverte du château d'Amboise palais des rois Charles VIII, de François 1er et lieu de sépulture de Léonard de Vinci.

L'heure du déjeuner nous mène à l'auberge du Prieuré du Clos Lucé. Tous à table, nous sommes prêts pour un voyage dans le temps et régaler nos papilles.

L'après-midi, c'est sous un soleil radieux que nous continuons à découvrir Le Clos Lucé et les inventions de Léonard De Vinci « souvent décrit comme le symbole de l'esprit universel de la Renaissance ».

De retour à Blois, notre lieu d'hébergement, il est encore temps ( avant 18h) de nous précipiter pour assister à l'apparition de l'Hydre à 6 têtes de la Maison de la Magie. C'est un spectacle, c'est original, c'est à voir avec des yeux d'enfants.

Le ciel se couvre. Protégés par nos impers, finalement, juste une petite averse. La cour du château de Blois dans la nuit noire s'éclate par un spectacle son et lumière. « Ainsi Blois vous est conté ».

Troisième jour. Changement de décor. Après les châteaux, les rois, les reines ce sont deux petites femelles panda que nous observons à travers les bambous ou elles se prélassent. C'est l'attraction du ZooParc de Bauval.

Nous terminons notre voyage et fermons la page sur notre escapade en Val de Loire.

A bientôt.

Francine F.

Séjour à Luz St Sauveur, 8 au 12 janvier 2024

Visite de Luz, Bagnère de Bigorre, Gavarnie et pic du midi de Bigorre.

Nous étions 32 participants à ce séjour à la montagne comme LSR 17 le programme tous les ans en début janvier avec Gilles notre chauffeur si prévenant.

Le programme élaboré par l'équipe du CA chargé des voyages proposé des randonnées avec accompagnateur pour les sportifs et des visites touristiques pour les autres.

Dès notre arrivée, le séjour s'annonçait sous les meilleurs hospices, la neige et le soleil étaient au rendez vous. Le centre CEVEO de LUZ ST SAUVEUR offrait des prestations balnéo de qualité permettant de se détendre.

Belles randonnées en raquettes sur le plateau d'Hautacam et de Gavarnie.

La journée consacrée au pic du midi a tenu ses promesses malgré quelques nuages. Un guide nous a expliqué l'histoire de cet observatoire et nous avons pu nous immerger dans la coupole nous offrant un ciel où les planètes et les étoiles virevoltaient au dessus de nos têtes.

L'ambiance du groupe était très agréable et les soirées animées par l'équipe du centre a réuni tous les participants dans un Karaoké délirant. Jeux apéros instructifs et surprenants et nous avons découvert un chanteur qui a ravi son auditoire.

Un séjour parfaitement réussi .

Festival des lanternes à Montauban du 9 au 11 février 2024

Bien que le temps ait été très pluvieux, ce fut un week-end intense avec un spectacle grandiose.